En 15 ans, Caroline Vandamme a pu assister de grands directeurs de la photographie qui créent la lumière et les ambiances cinématographiques, cet espace lumineux au service de la mise en scène et d’une histoire. Elle commence à faire ses propres lumières en 2008 grâce à Roberto Venturi lors d’une seconde équipe sur le film La Maison Tellier d’Elisabeth Rappeneau, puis pour des films musicaux comme pour Sophie Hunger.
Elève de Roberto Venturi à la lumière, en 2009, elle le suit à l’opéra de Nice, comme assistante lumière pour Lucio Silla(photo) de Mozart mis en scène par Dieter Kaegi, la magie de la scène et de la musique de Mozart opère. Elle travaille ensuite à ses côtés au théâtre de Paris, pour 12 hommes en colère de Stephan Meldegg, avec Michel Leeb, puis au théâtre la Madeleine avec la pièce de théâtre Diplomatie(photo)avec André Dussolier et Nils Arestrup. Ensuite elle l’assiste pour Tosca(photo) de Puccini au Teatro Massimo de Palerme, avec une mise en scène de Joseph Franconi Lee, et enfin pour Le Barbier de Séville(photo) de Rossini, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia.
Lors d’une reprise de La Voix Humaine de Cocteau à Limoges, elle rencontre Vincent Vittoz, avec qui elle fait la création lumière de Don Giovanni de Mozart au théatre de Bastia en septembre 2012.
En 2013, elle fait la lumière de Entre chien et Loup, mis en scène par Caroline Darchen, puis de CosiFan Tutte de Mozart à Calvi mis en scène par Yann Molénat, et enfin Les enfants du Levant au théâtre d’Aulnay-sous-bois pour une comédie musicale avec les enfants du CREA mis en scène par Vincent Vittoz.
En 2014, elle fait les lumières du spectacle De quoi j’ai l’air, Vincent Vittoz met en scène la jeune et talentueuse chanteuse Julie Fuchs. Puis elle retrouve Yann Molénat pour une opérette, Monsieur Choufleuri d’Offenbach.
Entre 2015 et 2018, elle travaille sur des pièces adaptées mis en scène par Michaël Dusautoy, l’embranchement de Mugby d’après Charles Dickens, Après le tremblement de terre d’après Murakami et certains regardent les étoiles. Elle éclaire à l’opéra de Lausanne la Fille du régiment de Donizetti, mis en scène par Vincent Vittoz, ainsi que Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesimis en scène Yann Molénat.
En 2019, elle est crée la lumière pour le spectacle de Frédéric Mitterrand « Bonsoir » au théâtre Marigny, mis en scène Olivier Fredj